.1.

Le premier fondement est, bien sûr, la scène évangélique de la résurrection de Lazare.

Jésus vivant et ressuscité fait encore aujourd'hui ce que les évangiles nous rapportent.

Depuis le début de l'Église, d'Origène à Augustin, en passant par Cyrille d'Alexandrie, les Pères de l'Église ont vu dans Lazare la figure allégorique de l'homme rendu à la vie par la parole du Christ.

Ainsi la source vive à laquelle puisent les accueillants et les priants de la Maison de Lazare est la Parole de Dieu, tout particulièrement celle du récit de la résurrection de Lazare rapportée par l'évangile selon Saint Jean. Par leur foi, ils affirment que Jésus est vivant, et qu'Il peut aujourd'hui, comme hier, redonner la vie aux "Lazare" qu'on lui présente. Pour accomplir son œuvre, il opère notamment par son Corps qu'est l'Église dont les accueillants et les priants sont membres, et auxquels Il demande une collaboration active et singulière en les appelant à ce service.

Groupe autour de Jésus
une petite communauté de disciples autour du Christ Jésus

Les accueillants forment ainsi une petite communauté de foi et de service semblable à celle constituée par les disciples accompagnant Jésus, par Marthe, Marie et leurs amis. Comme Marthe, ils entendent Jésus leur dire :  "Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?" Jn 1,40. Ils sont convaincus que, quelle que soit la souffrance, la maladie ou la faiblesse d'un homme se retrouvant sur un "chemin de mort", peut s'accomplir pour lui la parole du Christ : "Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque croit en moi ne mourra jamais" Jn 11,25-26. Aux yeux des croyants que sont les accueillants et les priants la gloire de Dieu se manifeste, soit par une grâce de conversion, soit par une grâce de lumière, soit par une grâce d'union plus profonde au Christ qui permet d'affronter tout autrement la souffrance, la maladie ou la mort. La guérison physique ou psychique peut être donnée comme un signe pour conforter la foi. Elle est aussi un éventuel fruit de la rencontre.

.2.

Dans les accueils spirituels à la Maison de Lazare,

c'est l'accueil de la parole de Dieu donnée par l'Esprit-Saint qui relève l'homme.

Jésus dit à Lazare d'une voix forte : "Viens, ici, dehors" Jn 11,43. C'est parce que Lazare a entendu et accueilli cette parole qu'il est sorti de la mort et revenu à la vie. Il a alors appartenu aux disciples de le délier et de le laisser aller. Aujourd'hui, fortifié et soutenu par la prière de ceux qui l'accueillent, le "Lazare" est invité à ouvrir son cœur à la Parole qui veut le relever. Et la parole qui le relèvera est celle qui lui sera donnée sous la motion de l'Esprit-Saint de façon toujours imprévisible.

.3.

La Maison de Lazare est née dans la mouvance du Renouveau Charismatique.

Le Christ et les apôtresLes accueillants et les priants croient que l'Esprit-Saint ne cesse de travailler les cœurs et d'actualiser la Parole de Dieu. Ils vivent dans la confiance qu'à chaque accueil, l'Esprit-Saint leur offrira d'exercer des charismes. C'est ainsi que l'accueilli recevra des paroles, des images, ou des gestes qui le relèveront.

L'Esprit-Saint éclaire, interpelle aussi bien les accueillants et les priants que l'accueilli, leur révèle l'amour du Père et leur explique les Ecritures : "Le Paraclet, l'Esprit-Saint à qui le Père donne mission en mon nom, celui-là vous enseignera tout : Il vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jn 14,26. C'est Lui qui donne à chacun les "motions" tout au long de cette rencontre qui se vit dans la prière. Encore faut-il que tous distinguent celles qui viennent de l'Esprit-Saint des mouvements qui viennent de leur propre humanité et peut-être même de ceux qui viennent de l'ennemi de l'homme. C'est pourquoi un accueil à la Maison de Lazare sera toujours un exercice de discernement spirituel.

.4.

La Maison de Lazare est profondément ancrée dans la tradition ignatienne.

Cette tradition, centrée sur le "discernement des esprits", est essentielle au juste exercice des charismes. Les membres de la Maison de Lazare ont reçu une formation approfondie au discernement spirituel ignatien, et beaucoup d'entre eux ont également suivi une formation de deux ans à l'écoute et à l'accompagnement spirituel ignatien, dans le cadre des "formations Béthanie ", données depuis plus de 35 ans par Etienne Garin sj, Geneviève Constant rscj et Brigitte-Violaine Aufauvre.

.5.

Chaque accueil est suivi d'une "relecture",

conformément à la tradition ignatienne.

Les priants restés à l'oratoire se joignent aux accueillants pour vivre ensemble cette relecture. Chacun intériorise et prend le temps de "goûter" ce qui s'est passé. Il note par écrit les mouvements intérieurs ou "motions" qui se sont produits en lui. Une mise en commun de ce vécu intérieur permet à chacun d'affiner le discernement de ce qui s'est passé en lui.

.6.

Les accueils à la Maison de Lazare sont fondés sur la prière.

C'est essentiel. Le Saint-Sacrement est au cœur de ce lieu d'accueil. Les accueils sont portés par la prière de ceux qui restent à l'oratoire pendant les accueils. Cette prière est toute simple : "Seigneur, celui que tu aimes est sans force" Jn 1,3. Elle est emplie de compassion et de miséricorde puisées dans le cœur du Christ.

Marthe Marie

Cette prière est discrète, faite de louange, d'action de grâce, d'espérance et pleine de foi : "Si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu" Jn 11,40. Ils font connaître à l'accueilli ce qu'ils ont reçu et discerner dans la prière.
Non possessive, celle-ci est l'écho de la parole du Christ : "Déliez-le et laissez-le aller" Jn 11,44.

Un autre lieu, près du Mans, où se vivent des accueils spirituels semblables à ceux de la Maison de Lazare :

"Communauté Notre-Dame de l'Abbaye" 72510 Château l'Hermitage

tél : 02 43 46 38 61